Livres

Villarzel au fil du temps

A l’occasion des festivités du 800ème anniversaire du bourg de Villarzel, en 2013 et 2014, Geneviève Mayor et Louis Ravenel, anciens syndics du village, se sont plongés dans les archives de la commune dans le but de présenter une grande exposition historique. Pour ne pas laisser toutes ces histoires retourner dormir au fond des placards, Geneviève Mayor les a rassemblées dans un livre, Villarzel au fil du temps, qui vous fera découvrir, au travers du regard des gens d’alors, un écho de la petite histoire commune à beaucoup de villages de la Broye, et un peu aussi de la grande Histoire, celle du canton de Vaud, de la Suisse, de l’Europe…

Laissez-vous emporter dans le passé par ce livre riche en images, documents et savoureuses anecdotes !

Images du passé

Une exposition intitulée « Villarzel hier et aujourd’hui » avait été organisée à la salle du collège de Villarzel, en mai 2005. Plus de cent cinquante photos avaient alors été sorties des tiroirs pour être scannées et présentées au public. Plutôt que de les laisser retomber dans l’oubli, la syndique d’alors, Geneviève Mayor, a pris l’initiative de les rassembler dans un livre, afin que tous ceux qui souhaitent les revoir en aient la possibilité.

livreimagesdupasse1livreimagesdupasse2

A la demande des habitants de Sédeilles et Rossens, un second volume a vu le jour, intitulé “Sédeilles, Rossens, images du passé” , regroupant plus de deux cents anciennes photos retrouvées dans les tiroirs des habitants de ces deux villages….

livreimagesdupasse4livreimagesdupasse3

Ces livres peuvent être commandés auprès du greffe municipal

Les Chevaliers de la Tour   –    P’tit bouseux

livrecachin1Roger Cachin, fils d’agriculteur devenu successivement éducateur spécialisé et maître de travaux manuels, se présente:
« Après que mon frère Jean-Pierre et moi eûmes établi l’arbre généalogique de notre famille, en août 2007, j’ai éprouvé le besoin de raconter quelques événements vécus en compagnie de nos ancêtres, racines muettes du passé.
Dans un style qui n’est pas celui du journaliste besogneux empreint de sa sacro-sainte méthodologie, mais avec le regard de l’enfant que j’étais à l’époque et l’écriture du vieillard que je suis devenu… Emporté par mon élan, j’ai sans doute oublié bon nombre de précisions. Mes récits sont incomplets et manquent d’objectivité, de rigueur dans la chronologie des faits, mes émotions et souvenirs ne sont pas forcément ceux de mes frères et soeur. J’ai tenté d’écrire une modeste autobiographie romancée, dans le désordre !
Aux nouveaux « rameaux » qui ont poussé sur nos vieilles branches, à nos descendants du 21ème siècle, je ne peux que répéter ce vieil adage : On ne peut pas toujours savoir où l’on va, mais on ne peut ignorer d’où l’on vient… »
Roger Cachin nous a malheureusement quittés trop tôt, en mars 2016, mais ses écrits resteront un témoignage vivant de son enfance à Villarzel.

Les Chevaliers de la Tour

livrecachin2Roger Cachin a gardé en mémoire les jours heureux qu’il vécut chez sa grand-maman à Villarzel, dans la Broye vaudoise. Il parvient à nous faire partager les sentiments d’insouscience et la capacité d’émerveillement qui furent les siens… il y a fort longtemps.

P’tit bouseux

livrecachin3Dans ce livre, Roger Cachin décrit la vie d’un village vaudois après la guerre 1939-1945. Il nous parle de son adolescence et de ses difficultés relationnelles avec son père.

Adresse de la dépositaire : Renée Cachin, Ch. de Compelénaz 2, 1608 Oron-le-Châtel, tél. 079 312 00 23
Editions « A la Carte », prix du livre : fr. 20.-